L’envie de revenir à l’essentiel
Des plans intelligents pour un habitat compact
14 mai 2025
Bâle
Halle 7

Comment l’architecture peut-elle répondre à l’augmentation continue de la consommation d’espace habitable tout en améliorant la qualité de vie sur des espaces plus restreints? Telle était la question centrale abordée lors du dernier Arc Afterwork à Bâle.
Les bureaux Bearth & Deplazes, Donet Schäfer Reimer Architekten, Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekt*innen, Loeliger Strub, OOS, Scheibler & Villard Architektur et Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner y ont apporté des réponses concrètes.
À travers des exposés synthétiques et percutants, les intervenants ont présenté divers projets montrant comment des appartements de petite taille peuvent être transformés en espaces riches sur le plan architectural et agréables à vivre, tout en affichant une empreinte écologique réduite. Grâce à des plans ingénieux, une grande diversité spatiale et un choix de matériaux pertinent, ces réalisations démontrent que vivre dans un espace restreint ne rime pas nécessairement avec renoncement. Bien au contraire : l’architecture peut conjuguer atmosphère, fonctionnalité et densité, et ainsi offrir une meilleure qualité de vie à toutes et tous, même sur une surface habitable réduite.